top of page

Mirapolis

Mirapolis était un parc d'attractions inauguré le 20 mai 1987 et fermé définitivement le 20 octobre 1991 à Courdimanche, situé dans la communauté d'agglomérations de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à 30 km au nord-ouest de Paris par l’autoroute A15, sortie no 13.

 

Logo-Mirapolis.png

Logo-Mirapolis.png

plan Mirapolis.png

plan Mirapolis.png

Manège de type tagada.jpg

Manège de type tagada.jpg

plan 1.jpg

plan 1.jpg

grande parade.jpg

grande parade.jpg

plan 2.jpg

plan 2.jpg

index.jpg

index.jpg

gargantua.jpg

gargantua.jpg

tacots chapeaux.jpg

tacots chapeaux.jpg

la ville d'Ys.jpg

la ville d'Ys.jpg

Dragon des Sortilèges.jpg

Dragon des Sortilèges.jpg

entrée.jpg

entrée.jpg

Présentation


Capable d'accueillir 28 000 visiteurs par jour, le « Premier grand parc d'attractions français » était composé de 29 attractions et spectacles à l'ouverture et en proposait une soixantaine avant sa fermeture. À ceci s'ajoutaient treize boutiques, huit restaurants et douze kiosques de restauration, "les Mirabars".

Anne Fourcade, l'architecte promotrice de Mirapolis explique l'origine de ce nom : « Mira renvoie à l'idée de miroir, de l'infini, de l'éternel et à toutes les symboliques s'y rattachant. Polis signifie la grandeur des cités et des royaumes antiques. Il est évocateur de fabuleux, d'aventure… et d'avenir. »1 Parmi ses collaborateurs, le concepteur Frédéric Mathieu.

Le parc est né de l'imagination démesurée d'Anne Fourcade, de l'initiative de Sodex Parc et de l'intervention de la B.A.I.I. qui a réalisé le montage financier autour du groupe dirigé par l'homme d’affaires saoudien Gaith Pharaon. Michel Van Zingel qui travaille pour le parc, quitte rapidement Mirapolis pour devenir chef de projet lors de la conception du Parc de la toison d'or.

Le parc a définitivement fermé à la fin de sa cinquième saison, en 19912 car il n'a jamais été rentable. Sa courte durée de vie doublée d'une importante superficie pour l'époque (47 hectares - et 32 en option d'achat - pour 29 attractions à l'ouverture) font de Mirapolis un ambitieux projet qui a marqué l’histoire des loisirs en France.

Mirapolis était pensé autour des fables et des grands romans de France. Le parc était dominé par la statue de Gargantua, dans laquelle étaient installés une attraction de type parcours scénique et un restaurant. Cette installation de 35 mètres de haut était la plus grande statue creuse d'Europe et la seconde au monde après la Statue de la Liberté.

À partir de 1988 Carlos devient le parrain de Mirapolis. Il fut d'ailleurs présent dans le parc certains week-ends et sortit plusieurs disques dont le thème des chansons était Mirapolis.

Le parc était divisé en huit zones thématiques : "l'entrée", "le domaine des enfants", "la descente des rapides", "la ville d'Ys", "le château des sortilèges", "le géant Gargantua", "les impressionnistes", "le palais des merveilles". Certaines de ces zones étaient elles-mêmes subdivisées en quartiers.

Sources: Wikipedia

© 2023 by My site name. Proudly created with  Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic
bottom of page